Programmation Forró Bordeaux Camp #2

7-8-9 juin 2024  


--- EVENEMENT TERMINE ---

3 JOURS DE FORRÓ

6 CONCERTS

24 WORKSHOPS

2 DJ

GROUPES

MARI MERENDA (Sao Paulo)

accompagnée de PABLO MOURA (Sanfona), DHU MESSIAS (Zabumba), THIAGO LACERDA (Triangulo)

OS CANGACEIROS (Bahia)

RAIZ DO NORTE (Porto)

CARLOS VALVERDE & Forró Magnetico (Toulouse)

DJ

âMy B.

DJ MARINÊS

PROF

ANAX CARACOL

CONNIE & DEDÉ

KEVINN COSTA

GISA SABINO

MARION LIMA

MARCELO CHAGAS

CACAU MOUTINHO

THIBAULT FERRAND & FABIEN DIAZ

#SHOW

MARI MERENDA

Mari Merenda est une chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste de São Paulo. Il commence à étudier la musique à l'âge de 4 ans, en prenant des cours de piano, de guitare et de chant.
À 24 ans, il est devenu viral, conquérant sa place dans l'univers musical sur les réseaux sociaux. Ses vidéos chantant et jouant de l'asalato - une percussion africaine - ont été vues plus de 151 millions de fois.
Dans son parcours artistique, Mari a déjà démontré une affinité pour le forró dans ses études. Parmi ses vidéos les plus populaires figurent des réinterprétations de Feira de Mangaio (Sivuca) et Eu Só Quero Um Xodó (Anastácia et Dominguinhos), où Mari explore le rythme du nord-est de manière innovante avec l'asalato. En 2022, il sort son premier album « Crônica » qui contient le single « Mulher Corvo » - une chanson qui rend hommage au cordel du nord-est et met en vedette la chanteuse de Recife Flaira Ferro.
C’est en 2023 que la chanteuse tombe encore plus amoureuse du forró à travers son corps. Après une grande immersion dans la danse et différents rythmes comme le xote, le baião, le xaxado et le coco, Mari a développé son spectacle dédié au forró : « O Canto do Pássaro ». Le répertoire comprend des compositions de grands noms du forró au Brésil ainsi que des chansons écrites par lui.

Video au Canto da Ema : https://www.youtube.com/watch?v=M7KVUgCcm5w

PABLO MOURA

Pablo Moura, jeune accordéoniste et compositeur. Il n'a que 27 ans, mais il a déjà 13 ans de carrière. Son parcours musical inclut Oswaldinho do Acordeon, un grand nom du monde de l'accordéon, avec qui il a étudié et s'est produit dans plusieurs spectacles au Brésil et à l'étranger.
Pablo, en tant qu'instrumentiste, accompagne également d'autres artistes prestigieux tels que Daniel Gonzaga, Anastácia, Banda Falamansa, Nicolas Krassik, entre autres.
En tant que producteur de musique, il signe des phonogrammes de Flavinho Lima, Dantas do Forró, Banda Zé Limeira. Elle produit également les spectacles « O canto do Ave » et « Cronica » de la chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste Mari Merenda.
Dans sa carrière de compositeur, Pablo Moura signe des partenariats avec Zeca Baleiro, Oswaldinho do Acordeon, Mari Merenda et Danilo Moraes.
Il a sorti son premier EP original en mars 2022 et a été distribué sur toutes les plateformes numériques.
Ce projet compte sur la participation d'instrumentistes de renom, à savoir : Ricardo Herz, Guegué Medeiros, Danilo Moraes, Zé Luis Nascimento, Michi Ruzitschka et Meno Del Picchia.
En 2022, il lance son projet « Forró do Moura - de Pernambuco au monde » sur YouTube à travers la promotion de forró 2nd Edition, avec 3 spectacles mettant en vedette Antônio Nóbrega, Danilo Moraes et Oswaldinho d'Acordeon. En septembre de la même année, ce spectacle a été créé dans l'une des plus grandes maisons de forró de SP, avec la participation de : Anastácia, Daniel Gonzaga, Zeca Baleiro, Mariana Aydar, Flavinho Lima, Danilo Moraes, Joquinha Almeida et Cosme Vieira.

#ZABUMBA

DHU MESSIAS

Originaire de la ville de São Paulo, il a commencé très tôt sa carrière musicale, à l'âge de 7 ans, il jouait déjà de la batterie pour enfants à l'école de samba de son quartier, Rosas de Ouro.
Son influence sur le genre forró passait par sa grand-mère paternelle, qui écoutait toujours Jackson do Pandeiro et Luiz Gonzaga à la maison.
Mais l’amour a grandi après avoir rencontré le Forró Universitário, qui était très fort dans le sud-est.
Il est diplômé en batterie et percussions générales à l'OMB de São Paulo.
Son premier travail remonte à 2006 avec le trio formé par des camarades d'école, appelé Trio Marajá.
Il travaille ensuite avec le trio Caeté, Coisa de Zé, entre autres.
En 2012, il participe pour la première fois au Festival Nacional Forró de Itaúnas (FENFIT), avec le musicien Paulinho Saculejada et remporte le prix du meilleur zabumbeiro.
Peu de temps après, il reçoit une invitation à jouer avec Fubá de Taperoá.
Mais son travail le plus connu et le plus récent est celui de Nando Nogueira, datant de 2014, avec le grand musicien Rodolfo Willame.
L'année suivante, ils sont récompensés comme meilleur groupe au FENFIT (2015).
En 2017, il participe à sa première tournée internationale européenne et en 2019, il décide de s'installer définitivement en Europe. Depuis, il vit dans la ville de Lille, dans le nord de la France, continuant à développer son travail de musicien avec plusieurs autres artistes. .

#SHOW

OS CANGACEIROS

Lampião et ses cangaceiros, les nuits de pleine lune dans l'arrière-pays, dansaient au son du xaxado.
De la même manière que les Cangaceiros interprètent leur musique avec une grande détente, avec un forró vif et bien rythmé qui donne le ton aux nuits de forró, bercé non seulement par le xaxado, mais aussi par le xote et le baião, comme l'a ordonné le roi Luiz Gonzaga. .
Os Cangaceiros est formé par Raphael Souza (Zabumba), Leo Pernambuco (Sanfona) et Thiago Lacerda (Triangle et voix). Les trois habitants du Nord-Est qui parcourent le pays jouent au forró.
Avec de superbes performances dans les meilleurs et les plus grands festivals et maisons de forró du Brésil, Os Cangaceiros s'est démarqué avec des apparitions notables au festival Itaúnas où ils ont remporté le prix du meilleur trianguleiro à trois reprises et se sont qualifiés pour la grande finale, remportant la deuxième place en 2014.
La deuxième place leur a permis de participer au Forró London Festival 2015 à Londres, l'un des plus grands festivals de forró d'Europe, au Festival Ai que bom Paris et de partir en tournée en Europe, visitant 6 pays pendant 33 jours.
Contenant de grands succès du forró et leurs propres chansons sur leur premier CD, en soulignant les chansons « Se liga meu amor », une chanson écrite par le grand compositeur Thiago dos Santos, qui fait partie de la collection du festival Itaúnas 2013, et « Balanço Baianado », une chanson qui leur a valu la deuxième place au festival Itaúnas 2014, « Lua de saudade » qui est dans la compilation du festival Itaunas 2016. Récemment avec de nouveaux enregistrements comme « Ô Lua » où ils ont sorti leur clip ensemble et « Pegada de baiano » qui anime déjà les danses du forró Brésil à l'étranger et en tournée en Europe en mai/juin 2023, en passant par la Suisse, l'Allemagne et l'Italie.
Bandits et chèvres pamphlets fuyant le volant pour jouer au forró xaxado et au baião, ce sont les Cangaceiros du sud de Bahia à la conquête du Brésil et du monde.

#SHOW

RAIZ DO NORTE

Alinne Araújo, Diego Mendes, Celo Costa et Neco Davila sont le résultat d'une rencontre musicale dans la ville de Porto.

Forró Raiz do Norte s'est produit dans de grands festivals et événements majeurs tels que : "FORRÓ NO PORTO", gagnant toujours l'affection et la reconnaissance du public.

Ils ont récemment sorti cinq chansons originales via SPOT PDZ, un producteur audiovisuel, et ont représenté le Brésil dans l'un des programmes les plus renommés du Portugal.
"Praça da Alegria" sur la chaîne de télévision RTP.

Ensemble, ils diffusent le Nord-Est à travers le monde, avec poésie, des musique originales, et beaucoup de représentativité. Vivant aujourd'hui en Europe, loin du Nord-Est, la seule certitude est qu'ils continueront à défendre et faire vivre le Forro partout où ils seront. "Il coule dans nos veines, notre sang et notre sueur."

#SHOW

CARLOS VALVERDE

Carlos Valverde dédie sa carrière à diffuser et à valoriser la culture traditionnelle du Brésil. Ayant à cœur la tradition du pífano, une flûte en bambou traditionnelle du Nord Est de son pays, il propage sa musique et transmet sa passion au travers de nombreux concerts en France, en Europe et au Brésil.

Carlos VALVERDE a la magie scénique et propose une forte interaction avec le public, au travers du chant et de la danse.

#DJ

âMy B.

Reference de la Musique Brésilienne en Europe, âMy B., DJ et productrice culturel, originaire de São Paulo, a posé ses valises à Lyon depuis 9 ans. Elle est la première femme DJ à travailler uniquement avec la Culture Brésilienne en Europe.

Le Forró fait partie de sa vie depuis 20 ans et a toujours été un élément fondamental de son travail. Chaque semaine depuis 2017, elle organise "Forró da âMy", l’unique bal hebdomadaire de Forró à Lyon et événement qui invite DJs et groupes spécialisés dans la culture traditionnelle brésilienne dans la nuit lyonnaise. Elle a déjà participé à beaucoup de festivals et bals dans plusieurs villes à travers l'Europe et le Brésil! 

Elle est aussi fondatrice du collectif Carnavália, qui promeut la Culture Brésilienne à Lyon depuis 2019 et DJ résidente de la Radio Nova Lyon et Piñata Radio Montpellier.

#DJ

DJ MARINÊS

Maria Inês est une DJ portugaise qui vit désormais à Turin, où elle joue un rôle majeur dans le soutien et le développement de la communauté de forró. Tout d’abord danseuse de forró, elle s’est rapidement plongée dans la culture du nord-est du Brésil et a été inspirée par sa musique. Ayant toujours été fascinée par le monde de la musique et le partage de celle-ci, elle a récemment lancé le projet Marinês pour diffuser la culture du forró et peut-être inspirer les danseurs à travers les villes d’Italie et d’Europe.


#PROF

ANAX CARACOL

Anax Caracol (du nord-est du Brésil) est l'un des principaux professeurs de forró en Europe.

Depuis qu'il a déménagé à Londres en 2009, il est devenu un élément important de la scène forró britannique. Dans son projet intitulé « ForroBrincado », il apporte la culture populaire brésilienne de l'est et de tout le Brésil au Royaume-Uni et en Europe, en proposant des cours réguliers, en partageant son style de danse unique, en organisant des événements hebdomadaires et des festivals de danse.

Il enseigne et se produit également dans divers festivals de danse en Europe et en Asie, notamment au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Russie.

Bien qu'il concentre sa danse et son travail sur le forró depuis plus de 15 ans, il a également étudié et travaille avec les danses Coco, Maracatu, Jongo, Samba de Roda, les danses contemporaines brésiliennes, Orixas, entre autres danses populaires.

#PROF

CONNIE & DEDÉ

Dedé
La musique Forró a toujours fait partie intégrante de la vie de Dedé depuis son enfance. En 2016, il a redécouvert sa passion pour le forró à Kaiserslautern, où il s'est lancé dans un parcours d'enseignement et de développement communautaire. Depuis, sa mission est de partager son amour pour le forró et de favoriser une communauté chaleureuse et connectée.
Tout au long de sa carrière internationale, Dedé a partagé ses connaissances, enseignant dans plus de dix pays. En 2018, il complète sa formation de professeur de danse brésilienne et, en 2021 et 2023, il mène sa propre formation pour professeurs de forró.
Dedé est connu pour son style d'enseignement distinctif, intense, passionné et très structuré, mettant fortement l'accent sur l'interactivité. Dans son enseignement, Dedé s'attache à améliorer la qualité de la danse sans pour autant négliger l'extrême joie du forró. Actuellement, il participe activement à la construction de la communauté forró à Francfort avec Let's Forró.

Connie
Depuis que Connie est tombée par hasard sur son premier cours en 2018, le forró est devenu une partie intégrante et transformatrice de sa vie. Après avoir terminé avec succès son programme de formation d'enseignante forró en 2020, elle est devenue un membre essentiel de l'équipe pédagogique de Let's Forró. Connie se consacre à élargir continuellement ses connaissances et ses compétences pour transmettre la joie du forró et l'art de la danse à Francfort et au-delà.
En tant que talent organisationnel, elle joue un rôle clé dans la construction de la communauté forró à Francfort. Durant ses cours, elle met l'accent sur l'importance de l'interaction entre les partenaires de danse, dans le but d'améliorer la communication et d'aider ses élèves à rester présents au moment de la danse.

#PROF

KEVINN COSTA

« Ce n’est pas le rythme ni les pas qui font le forró. Mais la passion qui entre dans l'âme de qui danse. »
Kevinn Costa a commencé le Forró à l'école Adwalter Ribeiro Soares en 2005.
En 2013, à l'âge de 16 ans, il fait partie de la Compagnie de Ballet Art et Vie, à Colatina – ES,
où il est resté jusqu'en 2015. En 2016, à l'âge de 19 ans, il découvre sa passion pour le Forró Pé de Serra, depuis lors, il se consacre et se perfectionne dans ce domaine. En 2018, il commence à donner des cours particuliers et groupes, ainsi que dans les salles de concert de Vitória - ES. Actuellement, à 27 ans, il vit dans la ville de Vila Velha - ES, où il exerce plusieurs de ses activités lié à Forró.
En 2019, il a eu la chance de réaliser un rêve : créer et faire vivre l'École « Rasta Pé No Mar ».
Il a également donné des ateliers lors d'événements tels que Nata Forrozeira (SP) ; Café Brésil/(Itaúnas/ES), Festival Forró da Alegria (Sana/RJ), Buraco do armadillo (Itaúnas/ES), Brésil Roots (Vila Velha ES) Forró Londres (Angleterre), Tome Forró Berlin (Allemagne), Baião
Paname Paris (France), Roma Roots Marathon (Italie) et dans d'autres pays comme la Suisse,
Espagne, Belgique et Pologne.
Il dit qu'il se sent épanoui en s'impliquant dans ce qu'il aime et en portant avec beaucoup d'amour les connaissances acquises au cours de cette période de dévouement aux études et à l'amélioration de cette culture, pouvant ainsi la diffuser dans toute son ampleur.
Considérant que le Forró est évolutif, dynamique, riche en liberté d'expression et un partage
des énergies des gens et de leurs diversités culturelles. Alors, que ce soit en classe, en
ateliers, festivals ou partout où des événements connexes ont lieu, nous évoluons toujours à travers ceux-ci, dans lesquels toutes les personnes impliquées repartent avec leur dû apprentissage.

#PROF

GISA SABINO

Brésilienne originaire du pays du pain au fromage "pão de queijo" , Gisa danse le Forró depuis 15 ans et enseigne depuis 2013. Ancienne élève de Pé Descalço, elle est devenue examinatrice, enseignante et danseuse dans le groupe de performance de l'école.

Son parcours comprend également des rôles de chercheuse et d'enseignante à l'école Pira en BH et à Forró das Bonita en SP, contribuant à la recherche, à la création scénique et à la danse dans le spectacle pour enfants de Forró appelé « Passarinhos », mis en scène par Juliana Freire.

Gisa a parcouru le Brésil en dirigeant des ateliers avec le professeur Icaro Abreu avant de déménager au Portugal l'année dernière. Son style de danse est un mélange de Forró Universitaire et de Roots Forró, entre autres influences. Dans son travail, elle s'efforce d'accéder à des voies de profond respect pour la réception et l'expression de chaque corps qui s'engage dans sa danse, son enseignement et son échange.

Désormais basée à Lisbonne, elle dirige le projet Forró da Gisa aux côtés de Forró no Miradouro et s'adresse à ceux qui souhaitent apprendre le Forró à partir de zéro. Gisa enseigne également à l'école Espaço Baião, en plus d'animer des ateliers et des cours dans des festivals tels que Forró no Miradouro, Maria Bonita Festival et Festival O Baião Vai, à Lisbonne. Elle lance des projets dans divers coins d'Europe, notamment le Festival Sereia qui a eu lieu cette année le jour de Yemanjá à Barcelone.

Sa vision est de contribuer de plus en plus à une scène Forró qui valorise différents corps, processus, styles et la liberté créative des passionnés de Forró dans leurs diverses manières d'être et de danser. Prêt à faire du Forró avec elle ?

#PROF

MARION LIMA

Parisienne d’origine et danseuse aguerrie de claquettes, modern-jazz et salsa, c’est en 2004 que Marion rencontre le Forró.

Dès 2006 elle part se former au Brésil et rencontre Marinho Braz à Rio avec qui elle monte un partenariat. Elle développe une pédagogie propre reposant sur l’idée que le Forró est une danse populaire qui doit être accessible à tous malgré les difficultés techniques ! Au delà de la technique les élèves apprennent un nouveau langage corporel : le jeitinho , une autre façon de toucher et d’approcher l’autre.

Aujourd’hui outre les cours à Paris, Marion organise des stages en France, en Europe et au Brésil. Elle est également à la tête de la Compagnie du P’tit Bal Perdu.

#PROF

MARCELO CHAGAS

Originaire de Rio de Janeiro, Marcelo Chagas a commencé en 1992 à étudier les danses de salon brésiliennes. En 2002, il a commencé à donner des cours de danse (Samba de Gafieira, Bolero, Soltinho, Forró, Lambazouk e Samba no pé).

Plus tard, il a recherché d’autres danses comme le Jazz, le Ballet et le Contemporain pour enrichir ses connaissances personnelles en tant que danseur et professeur. C’est avec le même objectif d’apprentissage, qu’il s’est formé en danse de salon et chorégraphie et qu’il a obtenu un Master en Danse et Conscience Corporel.

Après plusieurs voyages en Europe (France et Finlande) où il a réalisé différents stages de danse, Marcelo a choisi de poursuivre son travail pédagogique et artistique à la ville de Bordeaux.

#PROF

CACAU MOUTINHO

Originaire de Serrinha Bahia (Nordeste du Brésil), Roberval Carlos Moutinho Da Silva, dit «Cacau Moutinho», se familiarise très jeune aux danses du forró en participant à de nombreuses « festas juninas » (fêtes de la Saint-Jean très populaires au Brésil) dans tout l’état de Bahia. Il participera par la suite à populariser le forró dans les écoles de danse de la région et au sein de son université.

Parallèlement à son activité de danseur, il participera comme percussionniste à des groupes universitaires tels que Xote civilizado ou Rockxotesambareggae où il joue la zabumba.

En 2008, il s’installe à Lille où il rencontre la danseuse Lydie Fruleux, avec laquelle il mènera de nombreux projets visant à promouvoir la culture nordestine par le biais de l’enseignement du forró, notamment par la création de l’association Biscoitinho et du festival Vamo que Vamo de Lille en 2013. Il participe également à différents projets musicaux tels que Brasil Afro Funk, Choro Braseiro, Samba de Bamba, Trio Pito…

En 2016, il reçoit le prix du festival de forró de Londres pour la qualité de sa production culturelle autour de la danse et de la musique nordestine.

Actuellement, Cacau poursuit son travail au sein de l’association Biscoitinho à Lille pour laquelle il donne des cours hebdomadaires et participe régulièrement à de nombreux festival en Europe comme professeur de danse forró.

Avec Cacau, le forró ne s’arrête jamais !!!

#PROF

THIBAULT FERRAND

Professeur à Baião Paname

#PROF

FABIEN DIAZ

Fabien a découvert le forró en allant visiter sa famille au Brésil en 2012.
A effectué une première année de danse avec Marion Lima. Pendant un de ses stages elle a invité Ardyson Carvalho, depuis il est tombé amoureux du style forró Roots.
Ce style étant non présent en Europe à cette époque, afin de l'apprendre il est devenu autodidacte et a effectué plusieurs voyages au Brésil.
Le pratiquant uniquement avec des followers qui ne connaissaient pas le style. Il a développé son propre flow dans le style Roots afin qu'il puisse être compris par tous.
Il a été l'un des piliers pour l'instauration du forró Roots a Paris.
En tant que prof il a participé a quelques workshop en Europe (Londres, Berlin) et est aujourd'hui professeur à Bordeaux dans l'association tenue par Amélie "dancadosolbordeaux".